Une mousse au chocolat est réputée par la simplicité de sa préparation. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont du mal à réaliser une mousse au chocolat légère. Réussir sa recette n’est pas toujours évident. Si vous avez raté votre mousse à maintes reprises, ne vous découragez pas. Il suffit d’adopter quelques astuces pour la réussir.

10 astuces pour une mousse au chocolat réussie

Pour garantir une mousse au chocolat inratable, prenez en considération les astuces ci-après :

  • Œufs extra-frais : puisque les œufs sont des ingrédients de base dans la préparation, ils doivent être extra-frais. C’est-à-dire, utiliser des œufs 10 jours après leur ponte. Notez aussi que plus ils sont gros, plus ils contiennent un volume important de blanc. Des blancs en neige de qualité assureront une mousse au chocolat légère.
  • Chocolat noir de qualité : que serait une mousse au chocolat sans chocolat noir ? Visez bien à acheter du chocolat pas trop amer. Si vous aimez bien le croquer, c’est sûr que c’est le bon.
  • Le bain-marie : ce mode de cuisson permet de fondre le chocolat sans pour autant le surchauffer. Evitez donc de mettre le saladier en contact direct avec l’eau. Quand vous remarquez que le chocolat n’est pas totalement fondu, retirez du feu. Il ne faut pas incorporer d’air quand vous mélangerez le fondu délicatement.
  • Chocolat fondu : pour avoir une mousse au chocolat inratable, visez le bon moment pour mélanger les œufs et le chocolat fondu. Il ne doit pas être ni trop chaud ni trop froid, ce qui veut dire « tiède ».
  • Blancs en neige bien ferme : ce sont la base même de la texture de la mousse. Ainsi, incorporez le maximum d’air quand vous battez les blancs.
  • Mélanger les jaunes avec les blancs en neige : Pour que votre mousse soit plus homogène, n’incorporez pas les jaunes dans le chocolat pour éviter qu’ils ne coagulent.
  • Spatule souple pour incorporer les ingrédients : une spatule souple facilite l’incorporation des jaunes aux blancs. Elle permet par la suite de mélanger les blancs au chocolat sans pour autant gâcher la mousse
  • Placer la mousse au chocolat au moins 3 heures au frais (refroidissement du chocolat et solidification parfaite des blancs)
  • Mousse au chocolat pas trop glacée : c’est-à-dire, sortez-la du frigo 15 à 20 minutes avant de déguster

Ne pas dépasser les 48 h pour la déguster : si vous souhaitez savourer une mousse au chocolat légère, dégustez-la sans dépasser les deux jours car les œufs crus ne se conservent pas bien.