La mousse au chocolat est une recette facile à réaliser. Avec les bons ingrédients,  vous aurez un dessert parfait. Parfois, on rate notre recette et on obtient  une mousse au chocolat liquide. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours la récupérer grâce à nos conseils et astuces.

Que faire si la mousse est trop liquide ?

La mousse au chocolat liquide résulte souvent des blancs en neige ratés. Ils doivent être incorporés délicatement pour avoir un bon résultat. Il faut aussi s’assurer que les œufs soient à température ambiante et surtout il est primordial de les monter comme il se doit.

Vous ne parvenez pas à avoir une mousse au chocolat compacte ? Dans ce cas, remettez les blancs en neige une nouvelle fois. Selon la liquidité de la mousse, vous pouvez ajouter du beurre fondu et du sucre en poudre (sinon elle sera moins sucrée). Laissez refroidir au réfrigérateur par la suite. Il est conseillé de revoir la quantité de la recette originale pour garder l’équilibre entre les ingrédients. N’hésitez pas à battre les œufs avec un peu de sel et du sucre glace pour avoir des blancs en neige bien ferme. Pour sauver votre recette, vous pouvez ajouter un peu de pouding instantané au chocolat dans le mélange.

Si vous n’aimez pas la mousse au chocolat liquide, évitez de verser les jaunes d’œufs  quand le chocolat est encore chaud. Il doit être à peine tiède et hors du feu. Ensuite, incorporez les blancs à l’aide d’une spatule ou un fouet. Tout se joue avec la manière dont vous mélangez.

Mousse au chocolat liquide : conseils et astuces supplémentaires

Vous voulez faire plaisir à votre famille mais vous avez raté votre recette ? Ce n’est pas bien grave ! Suivez les conseils et astuces ci-après pour rattraper votre petite erreur :

  • Au lieu de remettre les blancs en neige et essayer de sauver la recette, pourquoi ne pas servir la mousse au chocolat liquide comme une crème au chocolat ? Elle sera exquise accompagnée de petits gâteaux.

Une autre idée : dans des petits verres, mettez des biscuits ou de la meringue émietté au fond. Après, versez la mousse au-dessus et saupoudrez avec du sucre glace. Terminez la décoration avec une fraise. Vous servirez un dessert sympa qui régalera les yeux autant que les papilles.