On l’apprécie le matin, au moment du petit-déjeuner mais on le déguste aussi après la pause déjeuner ou au cœur de l’après-midi. Moment privilégié pour beaucoup d’entre nous, à partager ou à vivre dans un calme solitaire, boire du café est un incontournable, un véritable rituel auquel on se plie avec délices. Que vous soyez un amateur ou non, vous n’êtes pas sans savoir que le café peut également occuper une place de premier choix en cuisine et notamment, en matière de desserts. Corsé, doux, aromatique : ses différentes facettes devraient inspirer les becs sucrés !

Le café : l’allié des gourmands et des gourmets

Si vous appréciez un bon café, vous le savez certainement : aucun ne se ressemble vraiment et tous ont leurs qualités. Ces variations de goût sont dues à la qualité initiale des grains mais également au mode de torréfaction qui est choisi pour ces derniers. En effet, plus cette dernière est foncée, plus le goût du café sera amer. Une torréfaction moyenne permettra quant à elle d’obtenir des saveurs plus sucrées et donc, plus agréables pour ceux et celles qui préfèrent la douceur. La richesse aromatique d’un café peut également être liée aux mélanges qui ont été effectués pour l’obtenir. Avant de vous lancer dans des recettes de cuisine diverses et variées, pensez à choisir le meilleur café en grains. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance aux torréfacteurs de votre ville mais pourrez également vous tourner vers les sites qui proposent leurs produits en ligne. Chez www.buroespresso.com,vous retrouverez notamment une grande variété de cafés moulus ou en grains.

Savoir marier l’arôme des grains de café

Vous possédez des grains de café aux saveurs harmonieuses mais vous ne savez pas avec quels arômes les marier ?

  • Le cassis : cette association, bien connue des pâtissiers, a déjà séduit bien des gourmands.
  • La vanille ou le chocolat : très gourmandes, ces associations se dégustent en gâteaux ou même en boissons ! On pense évidemment aux cafés glacés et aromatisés mais également aux milk shakes !
  • Mais également avec des produits salés : la café n’est pas seulement présent en pâtisserie, il peut aussi être utilisé dans les plats principaux. Certains chefs n’hésitent pas à en mettre quelques touches pour accompagner les produits de la mer, le bœuf ou encore les champignons.

Nos idées de recettes !

Vous cherchez quelques bonnes idées de recettes sucrées ? Parmi les grands classiques au sein desquels vous pourrez utiliser le meilleur café en grain, on pourra évidemment citer :

  • Le tiramisu : valeur sûre de la cuisine italienne, il se prépare à l’aide de biscuits à la cuillère, d’œufs, de sucre et de mascarpone. Si la qualité de ces ingrédients est importante, celle du café est primordiale car c’est lui qui apporte son caractère si particulier à ce dessert savoureux.
  • L’éclair au café : on l’aime au chocolat, à la vanille mais on peut aussi l’apprécier pour ses arômes bien caféinés. La génoise dont est fait ce dessert s’accorde en effet très bien avec la douceur d’une crème au beurre à laquelle on aura ajouté un peu de café.
  • Une crème dessert : tout simple, cette recette ne nécessite qu’un peu de café déjà préparé et mis au frais, de la Maïzena, du lait et du sucre. Très rapide à réaliser et pauvre en calories, elle permettra de finir un repas en douceur !

Vous pourrez également vous laisser tenter par une chantilly au café en grains, une crème brûlée au café ou même tenter de concocter des tartelettes aux accords de chocolat et de café : de quoi ravir les papilles de vos amis ou même, de votre famille !