Si une mousse au chocolat est un dessert appétissant, un gâteau mousse au chocolat l’est encore plus. Il enchantera autant vos pupilles que vos papilles avec son élégance et sa richesse en goût. Tout se joue avec les textures. La préparation est simple et se réalise en peu de temps.

Gâteau mousse au chocolat : ingrédients

Pour faire un gâteau mousse pour 6 personnes, rassemblez les ingrédients suivants :

  • Pour la mousse au chocolat : 200 g de chocolat noir pâtissier, 6 œufs et une pincée de sel
  • Pour les meringues : 1 blanc d’œuf, 100 g de sucre glace
  • Pour le biscuit : 2 blancs d’œufs, 70 g de sucre glace, 20g de cacao en poudre, 10 g de sucre en poudre, 60 g de poudre d’amande

Gâteau mousse au chocolat : préparation

Avant de vous occuper de la préparation des ingrédients de votre gâteau mousse au chocolat, beurrez et revêtissez un cercle à pâtisserie (sans fond) avec  un papier sulfurisé. Veillez à ce qu’il soit plus haut que le cercle. Ensuite préchauffez votre four à 180°C. Tapissez une plaque de cuisson avec une autre feuille de papier sulfurisé.

Montage du biscuit :

Montez les blancs en neige et quand vous terminez, ajoutez le sucre en poudre. Fouettez vivement jusqu’à l’obtention de blancs plus fermes. Dans une jatte, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao puis versez peu à peu les blancs en neige avec une spatule.

A partir d’une poche à douille lisse, créez un disque de pâte sur la plaque de cuisson. Assurez-vous que le disque soit un peu plus grand que le cercle à pâtisserie et qu’il n’y ait pas d’espace libre. Mettez au four pendant 10 minutes et une fois sortie, décollez doucement la feuille du gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.

Réalisation des meringues :

Préchauffez votre four à 100°C. Montez les blancs restant en neige et ajoutez le sucre puis fouettez délicatement. Versez la meringue dans une poche à douille cannelée et réalisez des petits pics sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et enfournez pendant 1h30 et attendez qu’elle sèche.

Obtenez un disque de biscuit avec un cercle à pâtisserie pour éliminer l’excédent. Placez le cercle sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et enfoncez le disque dedans. Remplissez-le avec une mousse au chocolat et rafraichissez pendant 3 h.

Pour terminer votre gâteau mousse au chocolat, retirez le cercle et la bande de papier sulfurisé puis décorez le gâteau mousse avec les meringues.