Chaque pays a ses coutumes, mais le fait d’offrir des cadeaux pendant les grandes occasions et durant les événements spéciaux est un geste commun. Particulièrement dans l’Hexagone, la tradition veut que les gens donnent du chocolat en guise de cadeau à Pâques, essentiellement pour les enfants. Ces mêmes us sont aussi perpétués dans les pays anglo-saxons, seulement la différence réside dans la forme de la friandise. Les parents et les membres de la famille qui désirent offrir du chocolat aux enfants ont largement le choix entre différents types.

Manette de jeu en chocolat pour les gamers gourmands

Les types de chocolats de Pâques mis en vente auprès des magasins spécialisés et des commerces classiques sont tellement nombreux que les parents et les personnes qui envisagent d’en offrir aux enfants ne s’y retrouvent plus. Des formes authentiques et des goûts exquis sont proposés, donnant la possibilité de faire un présent original qui va certainement marquer cette occasion. Les artisans chocolatiers n’hésitent pas à créer des modèles atypiques, comme une manette de jeu en chocolat. Cette douceur sucrée convient à tous les enfants qui aiment les jeux vidéo. Souvent, cette création est personnalisable et les gens qui passent leur commande peuvent demander les inscriptions de leur choix ou d’autres caractéristiques plus spécifiques. De par l’excellence et le côté réaliste de cette création, même les grandes personnes peuvent être séduites sans même en avoir goûté.

L’intemporel lapin de Pâques

Offrir un lapin en chocolat à Pâques fait partie de la tradition des anglo-saxons. La multiplicité des offres permet à toute la famille de dénicher la friandise qui va permettre de gâter les enfants. Quel que soit votre moyen, il vous est possible de dénicher le lapin en chocolat qui fait plaisir aux petits et qui ne grève pas votre budget. Certes le lapin est un classique, mais l’inventivité des chocolatiers qui n’ont de cesse de chercher des idées innovantes pour produire des pièces de valeur garantit l’existence de cet emblème de la fête de Pâques dans des versions sophistiquées. À cet effet, des modèles en chocolat noir, au lait et blanc, et aussi en mélange de toutes les saveurs sont proposés. La plupart d’entre eux sont accompagnés d’œufs, de pépites et d’autres douceurs sucrées. Des pralinés, de la ganache et différentes spécialités chocolatières peuvent être trouvés.

Les cloches en chocolat

Offrir des cloches en chocolat à Pâques est une coutume française qui perdure et qui aide à abonnir la relation entre les membres de la famille. Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas l’origine de cette tradition qui était de remplacer les véritables cloches vers le VIIIe siècle. À cette époque, les églises ont cessé de faire sonner les carillons à partir du jeudi saint. Outre cette histoire, la chasse aux œufs de Pâques permet aussi de perpétuer la tradition d’offrir des cadeaux, et particulièrement du chocolat en forme de clocher. Ce type de friandises peut s’acheter après des artisans chocolatiers dont la qualité et l’originalité sont assurées, et aussi dans les différents magasins comme les grandes surfaces. L’autre possibilité qui s’offre aux personnes qui n’ont pas le temps de faire les boutiques est l’achat en ligne. Il leur est possible d’en commander juste à distance et de se faire livrer pour choyer les petits.

Les poules et les œufs de Pâques

Les œufs de Pâques, notamment les modèles de grande taille, sont incontournables pendant cette fête. Les gens peuvent l’offrir seulement aux enfants, tout comme ils peuvent servir de trésor à chercher lors de la chasse organisée à domicile. Cette activité ludique a pour origine la tradition chrétienne qui consistait à ramasser les œufs de poule durant la période de Carême pour pouvoir les manger à Pâques, lors de la rupture du jeûne. Au fil des années, cette coutume a évolué puisque les œufs offerts à ce moment sont décorés, puis bénis. Étant donné que les œufs proviennent des poules, des chocolats ayant l’aspect de ces volatiles peuvent être donnés aux enfants. La diversité des modèles de ces friandises fait toujours plaisir aux petits qui aiment bien se vanter des cadeaux qu’ils ont reçus.

Les autres critères à considérer

Outre ces modèles emblématiques de chocolat de Pâques, des produits en forme de paniers et autres sont aussi suggérés sur le marché. Leur aspect extérieur séduit sûrement les enfants, mais les parents doivent vérifier leur qualité. Dans la mesure du possible, les produits finis ayant un taux de beurre de cacao dépassant les 18 % sont de véritables chocolats. Normalement, les ingrédients et leurs quantités sont marqués sur les emballages et peuvent être consultés. La pâte de cacao utilisée doit être mentionnée au début de la liste des ingrédients, c’est-à-dire dans les 3 premières lignes. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas de chocolat proprement dit.