L’Italie a beaucoup à offrir en termes de spécialités culinaires. Le pays est connu dans le monde entier et apprécié par la pasta, la pizza et le dessert en particulier les glaces. La cuisine a une place très importante dans la culture italienne et elle est très riche en plats uniques. Comme le font traditionnellement les Italiens, vous pouvez aussi terminer votre repas par un petit délice sucré.

Desserts italiens : une tradition

Les délicieux repas italiens s’accompagnent toujours par des desserts bien sucrés. Chaque région de l’Italie a sa spécialité concernant les desserts, ils peuvent être moelleux, crémeux, chauds ou glacés. Ce sont de véritables gourmandises en sucreries très douces. La tradition italienne réside particulièrement dans ses nombreux gâteaux. Dans les pâtisseries italiennes, les fruits tiennent une grande place de choix, votre langue peut aussi être surprise par certains ingrédients dans les délicieux desserts italiens comme le fromage mascarpone.

Nous pouvons citer un dessert très sympa, le tiramisu qui est composé d’un biscuit façon génoise, de crème de mascarpone, de crème de café. Le tout saupoudré de chocolat. Les restaurants italiens servent le cantuccio qui est un délicieux dessert à base de tiramisu, mais la poudre de chocolat est remplacé par des amandes caramélisées et le café par de la noisette. En été, vous pouvez apprécier une glace italienne et commander une coupe glacée limoncello, car de nombreux restaurants en ligne proposent des services de livraison de desserts succulents notamment les desserts spécialités italiennes.

Traditionnellement, les Italiens terminent aussi leur repas avec un café ou un digestif. Le plus classique est le café expresso dont le ristretto qui se boit d’une seule gorgée.

Particularité des glaces italiennes

Les glaces italiennes sont à base de crème fouettée mélangée avec du sucre, de lait et de jaunes d’œufs. D’autres ingrédients tels que la menthe, le chocolat, la vanille, et la pistache entrent également dans la composition de glace à l’italienne. Elle a une consistance plus aérée et moins épaisse que celle de France. Sa texture est presque molle qu’il n’est pas facile d’en faire une boule. Le gelato italien n’a rien à voir avec les crèmes glacées classiques, il est savoureux grâce à l’utilisation du lait entier à la place de la crème qui est trop grasse. La fabrication est artisanale et accorde une grande importance à la température de conservation. Manger une glace italienne procure du plaisir indéniable, elle peut être servie en cornet, dans une coupe ou en pot. Misez sur des desserts glacés spécialités italiennes pour vous ravir, vous avez des dizaines de choix dans les rues romaines de Stracciatella  à la pistache de Bronte.

La macération d’écorces de citron pendant environ 3 semaines dans l’alcool à 95° donne le limoncello qui est une liqueur italienne sucrée. Il est utilisé pour parfumer le dessert glacé italien comme l’irrésistible coupe glacee limoncello. Les Italiens utilisent aussi cette liqueur dans d’exquis gâteaux, nougats ou des tartes.

D’autres desserts italiens incontournables

Vous avez un large choix entre les desserts pâtissiers et les préparations glacées en dessert spécialité italienne. Optez également pour la pizza nutella mascarpone qui a une saveur renversante, il s’agit d’une pizza sucrée avec des fruits découpés (pommes, fraise, banane…) et de la pâte à tartiner nutella. Découvrez aussi la panna cotta qui est un dessert italien préparé avec de la crème fraîche liquide, la préparation se termine par un nappage acidulé ou fruité.

Vous pouvez bien évidemment choisir de nombreux desserts italiens et si vous avez la chance de visiter l’Italie, pensez à gouter les incontournables desserts de chaque région. Vous allez vous régaler avec la pastiera, les cannoli, la crostata…