Mousse au chocolat, cake au chocolat, brownie… Difficile de ne pas craquer sur une des nombreuses recettes de cet ingrédient phare de la pâtisserie. Vous êtes accro au chocolat ? Découvrez une sélection de 5 desserts incontournables pour vous faire plaisir.

La mousse au chocolat

La mousse au chocolat est un des dessers les plus appréciés par les amateurs de chocolat noir, et pour cause ! À la fois onctueux et savoureux, il séduit les petits et les grands. Mais pour réussir ce dessert très populaire, il est recommandé d’opter pour un chocolat de qualité. Sur le site internet « valrhona-ensemble.fr », retrouvez une sélection de chocolats noirs pour confectionner vos plus beaux desserts. Cette recette ne nécessite que quelques ingrédients : du chocolat noir, des œufs extra-frais, un peu de crème liquide, du sucre en poudre, et le tour est joué ! Le secret d’une mousse bien aérienne réside dans la dernière étape de la recette. Lorsque vous incorporez les blancs montés en neige dans votre préparation, vous devez procéder tout doucement, afin de ne pas les « casser ». Pour cela, soulevez délicatement votre poignet en faisant un quart de tour avec votre spatule. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à patienter. Il est indispensable de laisser votre mousse au chocolat durant au moins 3h au réfrigérateur avant de la déguster.

Le cake au chocolat

Le cake au chocolat est idéal pour le goûter. Il peut être partagé très facilement. C’est sûrement une des raisons qui fait qu’il est la star des goûters d’anniversaire. Cuit dans un moule à cake, il possède une forme très caractéristique. Très simple à réaliser, il peut être préparé avec des enfants. Pour réaliser ce dessert, vous avez besoin de farine, de levure chimique, de sucre, d’œufs, de beurre et bien sûr, de chocolat ! Il est également possible d’ajouter de la poudre d’amande si vous appréciez les fruits secs. Pour démouler votre cake aisément, vous pouvez utiliser un moule en silicone. Ainsi, vous n’avez besoin ni de beurrer ni de fariner votre moule.

Le mi-cuit au chocolat

Avec sa croûte craquante et son cœur fondant, le mi-cuit au chocolat est un dessert très apprécié par les amateurs de chocolat. On le retrouve très souvent sur le menu des restaurants. Avec une boule de glace à la vanille, c’est le dessert parfait pour finir le repas sur une touche sucrée. Pour impressionner vos convives, vous pouvez réaliser ce dessert chez vous ! Des œufs, du beurre, du sucre, un peu de farine et un excellent chocolat sont tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser cette recette. Pour faire cuire vos pâtisseries, plusieurs choix s’offrent à vous : ramequins, moule à muffin, moules en aluminium… Pour obtenir l’effet coulant désiré, il faut surveiller très attentivement votre dessert au moment de la cuisson. S’il est possible de rattraper une mousse au chocolat, ce n’est pas le cas pour le mi-cuit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gâteau « mi-cuit ». Cela signifie qu’il est cuit très brièvement afin de préserver le cœur. Au moment de la dégustation, le chocolat fondant se déverse dans votre assiette pour votre plus grand plaisir.

La tarte au chocolat

La tarte au chocolat est un dessert chocolaté. Sur une base de pâte sucrée, on verse un mélange de crème, d’œufs et de chocolat. On peut retrouver des tartes au chocolat au lait, mais c’est le chocolat noir qui est le plus utilisé pour confectionner ce dessert. Le croustillant de la pâte associé à l’onctuosité de la crème chocolat font la réputation de ce dessert à travers le monde entier. Il existe beaucoup de variantes à cette recette : tarte au chocolat et caramel, tarte au chocolat au lait, tarte au chocolat à la pâte feuilletée… En fonction de vos goûts, vous pouvez personnaliser ce dessert à l’infini. N’hésitez pas à décorer votre pâtisserie avec des fruits secs ou des fruits frais pour un rendu très élégant.

Le brownie

Direction les États-Unis avec ce classique des recettes au chocolat. Délicieux, le brownie a su se faire une place dans le monde entier. On le retrouve partout : dans les boulangeries, les restaurants, les supermarchés… Impossible de ne pas craquer pour ce dessert, d’autant plus lorsqu’il est accompagné de la fameuse crème anglaise. Dans la préparation, il est courant d’ajouter des noix, des noix de pécan ou encore des noix de macadamia. Mais pour les personnes allergiques à ces ingrédients, il est tout à fait possible de s’en passer.